Accueil
Thomery village d'exception
Connaître Thomery
Retrospective de nos actions
Gazettes
Diaporamas Promenade dans Thomery
Diaporamas croisière de Saint Mammès à Thomery
Qui sommes-nous?

 

Thomery village d’exception

 

Situé à quelques kilomêtres de Fontainebleau, à l'écart des grands axes, Thomery occupe une boucle de la Seine, à la lisière de la forêt. Attention ça descend, le coteau est assez raide et n’a jamais autorisé ici d’autres cultures que celles du raisin et des fruits.

Mais pourquoi tant de murs à Thomery ? On en compte pas moins de 300 kilomètres. Ces murs ont porté des vignes de chasselas, la spécialité locale, jusqu’au milieu du XXème siècle. Certains murs en portent encore. Le chasselas de Thomery a fait la renommée du village. Grâce aux méthodes de conservation mises au point vers 1830, les tables parisiennes et les capitales étrangères – jusqu’en Russie – étaient approvisionnées en raisin frais bien après Noël. On peut encore visiter les chambres à raisin où il était conservé.

Les longs sillons  

Une promenade sur le Chemin des Longs Sillons, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du lit de la Seine, vous replonge dans ce passé viticole. Quelques belles serres à chasselas s’appuient sur certains murs. D’autres s’élèvent en ogive. On peut en voir en particulier dans le jardin Salomon, donnant sur la place Greffülhe, au cœur du village. Un joyau occupe le centre de la place : l’église St-Amand (XIII-XV).

On fait à Thomery les plus dépaysantes promenades en bord de Seine. La vue est particulièrement sublime du vieux port aux fruits, datant de Louis-Philippe, dans l’ancien quartier dit de l’Effondray, né de l’installation au XVIème siècle de familles proches d’Henri IV, juste en face du château des Pressoirs du Roi, où il venait chercher le calme avec sa maîtresse Gabrielle d’Estrée. A cet endroit les coteaux de la Seine sont particulièrement abrupts, presque montagneux, et entièrement boisés. Les jeux de lumière sont remarquables en fin de journée.

     Riche demeure en bord de Seine

Enfin, rien n’empêche de déambuler des hauts de Thomery - le hameau de By - jusqu’à son extrémité ouest – l’Effondray -. On passera à By devant le pittoresque château de By où a travaillé la fameuse artiste peintre animalière Rosa Bonheur, une figure du XIXème siècle. Puis par les rues du 4 Septembre, Sadi Carnot et du Général de Ségur, on admirera l’architecture préservée des maisons, quelques demeures paysannes du XVIème siècle, le riche habitat des vignerons qui firent construire quantité de maisons bourgeoises aux XIXème et XXème siècles, et une " Affolante des Bords de Seine ", enfin on arrive au château de la Rivière.

Soir d'automne sur Thomery                                   Voir le diaporamas "promenade dans Thomery"

 

Thomery village d'exception
© 2013 EAVT